samedi 3 août 2013

Le Lac d'Anterne.


En été, il faut profiter, surtout quand on fait un sport lié à la montagne comme le trail :)
Vu que je découvre cette année les sensations de la course en montagne, je me suis dit, tant qu'à faire, autant aller courir sur des beaux spots.

Donc après le Pic du Jallouvre la semaine dernière ( ici ), me voici parti à la découverte du Lac d'Anterne cette semaine.

Cette fois-ci, je ne vous fais un pas gros topo, le sentier étant assez balisé pour trouver vous même votre chemin, non, juste un petit portfolio photo de cette rando-course aux paysages encore une fois magnifiques.
Pour info, il faut compter pas loin de 16 km aller-retour, 1'200 de D+ et entre 4 et 7 heures pour faire le trajet en entier suivant votre rythme ... mais la ballade en vaut vraiment le coup ;-)

Pour rallier le départ de cette étape, il faut vous rendre à Samoëns puis prendre la direction de Sixt. Vous suivrez par la suite la route menant au "Lignon" et à la cascade du Rouget :


Cascade du Rouget ... qui a mal tiré la chasse ?


Arrêt photo ... " c'est bôôôô !! " et poursuivez votre route tant que vous pouvez. Quand celle-ci se termine (Chalet buvette) c'est que vous êtes au départ de votre course, c'est parti !

Vous empreintez un des deux sentiers qui se faufile derrière le chalet (ils se rejoignent plus tard) et attaquez la montée dare-dare ... pour l'échauffement vous êtes priez de repasser un autre jour.

On peut déjà apercevoir à travers la foret des mouvements de roche assez impressionnants quand on prend le temps de voir les détails.


Après 15 minutes de grimpette à l'ombre, voici votre première récompense, la cascade de la Pleureuse (ah ah ah, c'est pas moi, c'est marqué sur le panneau !) :


Somwhere, over the rainbow ...

Arrêt photo numéro 2 ... " c'est bôôôô numéro 2 ", faudrait quand même songer à avancer ^.^

Allez, on prend la bifurcation sur la gauche, direction Lac, Col et Refuge d'Anterne.
Le sentier sors gentillement de la foret et il commence à faire chaud. Les nombreuses petites chute d'eau sont bien agréable pour se rafraîchir.


Le chemin serpente pour avaler la première grosse montée. Ça grimpe sec, mais c'est régulier.


Au bout de votre effort sur cette première partie, vous allez pouvoir ressortir votre appareil photo une nouvelle fois pour encore faire face à un panorama magnifique :


Devant un majestueux cirque, vous avez sur votre droite un massif rocheux des plus impressionnant, sur votre gauche la deuxième grosse montée du jour et face à vous le Mont Maudit et The Mont Blanc himself !
Ça le fait :)

La ballade à ce moment devient plus bucolique et vous allez pouvoir allonger votre foulée pour rejoindre le refuge au fond de la vallée. Fini les pierres, le sentier traverse les champs, longe une rivière ... bôôôô numéro 4.

Là, je veux bien boire comme KJ, voir message ici ;-)

Vous passez devant le Refuge Wills, celui d'Alfred pas de Bruce, et attaquez d'un pied léger la deuxième grosse montée du parcours.
Ça grimpe sec dans la pierre et l'ardoise et il n'est pas compliqué de trouver son chemin, d'une part parce qu'il est bien tracé, et d'autre part grâce aux nombreux cairns.

Cairn

Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir des marmottes, qui, pour ma part, se refusent toujours à se faire prendre en photo grrrrrr...

Dites bonjour à Wilson en passant :

... tiens, on ne l'avait pas revu depuis "Seul au monde"

Un dernier petit effort et vous voici encore une fois récompensé de la plus belle des manières : le lac d'Anterne !


Tête à l'Ane juste devant ... hi han.


c'est bôôôô ... bon ça va, vous avez compris le concept ?

A ce moment là, vous avez deux options :

1- Soit vous êtes courageux et vous filez en face vers le col d'Anterne (environ 30 min) pour profitez de la vue sur le Mont Blanc.
2- Soit vous n'avez pas pris de casse-croûte et décidez, comme moi, de redescendre au Refuge Wills vous restaurer.

Ok, c'est pas loin mais j'ai trop faim !!

Donc pour ma part, c'est demi tour, les réserves étant à sec.
Je profite de la descente pour discuter deux minutes avec des moutons :



Bêêêêê c'est bôôôô :)

Bon force est de constater que je maîtrise aussi bien le mouton que le chamois de la semaine dernière ... la loose.
J'hésite quand même à me faire vite fait un petit méchoui, mon estomac venant de prendre possession de mon corps, il va falloir trouver des victuailles rapidos ... ça sent le coup de pas bien.

Donc descente vitesse grand V sur le refuge :


Heidi est tu là ?

Une assiette montagnarde, une tarte aux myrtilles et un coca bien frais s'il vous plaît mademoiselle !
J'aurai dû prendre une photo de ce repas typique montagnard, mais le temps que je sorte l'appareil, mon estomac avait déjà tout englouti ... trop la dalle !

Me voilà requinqué :) Je fais le plein des gourdes à la fontaine et décide de faire encore quelques photos des alentours :



Romantique vous avez dit ?

Et encore une petite cascade :




Et aussi en version Instagram :



Fin de la ballade, je redescend au parking en tentant de bien rester sur mes appuis, la fatigue aidant, le manque de lucidité commence à se faire sentir.
Dernier petit coup d'oeil à la montagne, pour un dernier et ultime " Oh c'est bôôôô " :

Buet

J'immortalise le Mont Buet ... mmh, quelque chose me dit qu'on ne devrait pas tarder à voir mes fesses là haut un de ces quatre ... sûrement en Septembre.
S'il y a des amateurs pour cette rando-course, n'hésitez pas à me faire signe, ce sera avec plaisir ;-)

En attendant, voici encore une bien belle sortie qui me fait penser que je ne suis pas loin de faire un des plus beaux sports du monde ... eh ouais, happy lactique :)

Bon run à tous, prenez soin de vous et profitez !




6 commentaires:

  1. des superbes paysages plein les yeux! super la rando!!!
    a+ Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Des bôôôbôôô à l'estomac qui ne permettent pas d'aller jusqu'au col? quel dommage. La vue doit y valloir le coup. ça me donne envie d'aller y faire un tour la semaine prochaine. Merci de ce récit et ces belles images. @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour les courageux , tu peux même te faire le parcours du p'tit tour des Fiz :

      http://www.passy-mont-blanc.com/InfoliveDocuments/trail_du_tour_des_fiz/carte_p_tit_tour_des_fiz_2013_pour_site.pdf

      J'y ai renoncé,ainsi que la montée du col, pour cause aussi d'un kilomètrage méga important dans la semaine, il n'y avait plus grand chose dans le moteur ce jour là :,(

      Supprimer
    2. ah y est. J'ai monté, j'ai vu, je vais pouvoir raconter ça. J'ai fait exactement la suite de ton parcours, jusqu'à Pormenaz et Servoz en sens inverse. tout simplement magnifique. à suivre sur KK kan j'aurai le temps.
      pour le tour des Fiz, ce sera une autre fois, merci pour le lien que je découvre hélas, à mon retour de vacances...
      A+

      Supprimer
    3. Cool, je suis content que tu ais pris du plaisir sur ce parcours magnifique :)
      @+

      Supprimer