dimanche 24 février 2013

Barre de céréales maison ... miam miam :)


Météo pourrie... quand au bout de deux heures sur ton vélo, tu ressembles à un surgelé Picard, c'est qu'il est l'heure de rentrer au chaud à la maison. Oui mais voilà, en bon sportif prévoyant, je sens que les beaux jours ne sont pas loin et que bientôt mes sorties dominicales vont ressembler à un braquage de banque: chaque action va être minuté au plus juste pour pouvoir faire rentrer dans les 12 heures viables un nombre hallucinant de devoir afin d'être en accord avec mon statut de mari, père, sportif passionné, chef d'entreprise, fils, gendre, bricoleur du dimanche, ami d'enfance, parrain ... j'en passe et des meilleurs.
Donc voilà, aujourd'hui j'avais un peu de temps pour prévoir ma saison à venir, et je me suis dit qu'il était le moment de me mettre au fourneau afin de remplir ma réserve de barres de céréales.
Je vous livre ma recette si vous aussi vous préférez savoir ce que vous manger ;-)
Voici mes barres de céréales aux flocons d'avoine en trois versions : fruits secs, chocolat et tomate (barre salée). Il vous faut 10 minutes pour les faire, 15 à 20 minutes de cuisson et une femme de ménage compréhensive pour nettoyer le bordel monstrueux que vous allez mettre dans votre cuisine ...


Ingrédients barres sucrées :


1/2 bol de compote de pommes
1 bol de flocons d'avoine
1/2 bol de noix en tous genre
3 cuillère à soupe de sirop d'agave

1/2 bol de fruits secs (au choix, ici physalis et mûres)

1/2 bol de chocolat noir dessert





On mixe les noix, amandes, noisettes plus ou moins finement suivant si on a envie de mâcher ou pas sa barre.

On rajoute les flocons d'avoine, la compote de pommes, le sirop d'agave et on mélange tout ça avec ses petits doigts (lavés...).  Il faut que la mixture soit compacte : trop molle on rajoute des flocons, trop dure on rajoute de la compote.

On sépare en deux moitié le mélange obtenu.







Avec la première moitié on insère les fruits secs, on malaxe et on fait un joli pâté comme quand on avait trois ans et qu'on jouait au bac à sable ... belle époque.



Même chose avec le chocolat qu'on aura préalablement mixé ... ça sent déjà bon :)

 






On découpe tout ça en barres, boudins ... soyez créatifs, mais bon il faut garder à l'esprit qu'il faut que ça rentre vite et bien dans votre bouche. Direction la plaque de cuisson avec son papier sulfurisé. Pendant que ça pose, on attaque les barres salées :





 Ingrédients barres salées :

1/2 bol de flocons d'avoine
1 tomate séchée (environ)
1 gousse d'ail
1/2 échalote
Poivre
Herbes de provence
Persil









On découpe les tomates en lamelles et on malaxe le tout en assaisonnant raisonnablement et en ajoutant un peu d'eau pour faire le liant.

 




On fait ses barres et on les fait rejoindre ses petites copines qui attendent d'aller se faire dorer la pilule ... les chanceuses.



On met tout se petit monde dans le four 15 minutes à 180°C pour des barres un peu molles. Pour ceux qui préfèrent le croustillant, après 15 minutes on retourne les barres et on remet 10 bonnes minutes.

ça bronze ...

Et voilà, ça sent le chocolat et la tomate grillée dans la cuisine (beuark ...) et faut  faire la vaisselle des 18 bols, 35 cuillères et autres couteaux salis (pas glop). On laisse refroidir ses barres puis on les emballes dans du film plastique, direction le sachet de congélation pour une séance de cryothérapie à -21°C où elles vous attendront sagement pour votre prochaine sortie d'endurance ;-)

fruits secs / chocolat (barre sucrée)
tomate séchée (barre salée)

Pour terminer vous pouvez encore rajouter dans votre préparation une à deux cuillères de Spiruline pour un apport en protéines, et/ou une cuillère de poudre d'Acérola pour ses propriétés anti-oxydante ... deux actions non négligeable pour tous les sports d'endurance. A vos fourneaux !!

 




4 commentaires:

  1. Et c'est garanti sans viande de Cheval... Hihihi... Bon ok je sors...

    RépondreSupprimer
  2. Garanti, quoiqu'on est sûr de rien aujourd'hui ... mais tu peux toujours en mettre un peu à la place de la spiruline histoire de faire tes sorties VMA comme un pur-sang ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas merci pour la recette, ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Ce post date peut-être mais j'ai testé aujourd'hui et c'est franchement pas mal ! Moi qui ai du mal à avaler les flocons d'avoine, je cherchais une autre recette que les pancakes et celle-ci est nikel. Faut juste que je pèse les quantités des ingrédients pour que ce soit plus précis mais je garde la recette.

    Merci

    RépondreSupprimer